Ecole Notre
Dame des Miracles
search_left
 
Vign_Sans_titre

QU'EST CE QUE L'APEL ?



L’APEL est une association de parents d’élèves qui souhaite contribuer de façon concrète à la vie de l’établissement.

Cette association loi 1901 à but non lucratif, mène des actions qui animent la vie de l’école et qui nous permettent de récolter des fonds.

Outre les ventes de viennoiseries et de crêpes tout au long de l’année, l’APEL organise trois temps forts de partage et de convivialité :

Le Marché de Noël, la Soirée Sportive et la Kermesse.

Les fonds récoltés servent à améliorer le bien-être de nos enfants en finançant une partie des sorties scolaires (classe de mer, classe de neige, spectacles…) ,du matériel supplémentaire au service des enseignants, des équipements pour l’école (vélos maternelles…) etc…

L’engagement à l’APEL est libre, la contribution va d’une simple adhésion, à une participation active à l’organisation des évènements : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et la bonne humeur est toujours au rendez-vous !

Actuellement l’association regroupe 125 familles adhérentes, dont près de 25  membres actifs. Le bureau de l'APEL est composée de : 

Marie-Bénédicte Bailly, présidente

Véronique Cuault, vice-présidente

Hélène Paulus, trésorière

Hélène Héry, trésorière adjointe 

Emilie Le Mintier, secrétaire

Fanny Bourhis, secrétaire adjointe.

 
Vign_logo_ugsel35
UGSEL



 L'UGSEL est une association qui s'occupe de l'animation sportive et culturelle au sein de l'établissement. Durant l'année scolaire, les élèves participent à des rencontres inter-écoles avec des enfants du secteur (endurance, athlétisme, jeux collectifs).


 
Vign_udogec
OGEC



L'école Notre-Dame des Miracles est une école privée catholique, sous contrat avec l'Etat.

A ce titre, elle repose sur la volonté d'une communauté éducative de mettre en place une structure d'enseignement au service des enfants et associe étroitement : l'association de gestion (OGEC), les parents d'élèves (APEL) et le chef d'établissement qui reçoit une lettre de mission de sa tutelle diocésaine.

L' OGEC a pour objectif d'assurer la gestion financière et matérielle de l'école ; c'est l'organisme de gestion de l'école.

Créée sous forme d'une association loi 1901, l'OGEC est une structure à but non lucratif, composée de personnes physiques, membres bénévoles.

C'est l' OGEC qui donne à notre établissement une existence juridique et une personnalité morale. Chaque Etablissement Privé Catholique possède un OGEC, organisme de gestion de l'enseignement catholique).

Oeuvrant dans les coulisses pour le bien - être des enfants et de la communauté éducative, l' OGEC compte sur le soutien actif des bénévoles et amis de l'Ecole Notre Dame des Miracles pour poursuivre sa mission.

L'OGEC a pour mission de gérer l'établissement sous différents aspects : 
- Gestion administrative
: l' OGEC est l'employeur du personnel non- enseignant (direction, comptable, A.S.E.M, personnel de service et maintenance). L'association est chargée du recrutement, de l'application des conventions collectives, de l'emploi du temps, du paiement des salaires, ... (l'école étant sous contrat d'association, les enseignants sont rémunérés directement par l'Etat)

- Gestion financière : L' OGEC de l' Ecole Notre Dame des Miracles est placée sous contrat d'Association avec l'Etat. A ce titre, elle bénéficie de forfaits communaux de la commune de Rennes et de certaines communes dont proviennent les enfants scolarisés dans l'établissement. Chaque année, l'OGEC se réunit en assemblée générale pour valider les comptes de l'exercice écoulé et le budget prévisionnel de l'exercice suivant.
Gestion de l'immobilier : entretien des bâtiments de l'école.
Gestion du fonctionnement : chauffage, eau, électricité, matériel, ....

L'OGEC a ainsi pour objectif principal de mettre à la disposition de l'équipe pédagogique des moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de l'école.

Ses principales ressources sont :

 - les forfaits communaux
 - la contribution scolaire des familles
 - les produits de la garderie et de l'étude
 - le bénéfice de la kermesse (réalisée en étroite collaboration avec l' A.P.EL).

Afin de maintenir l'esprit de solidarité et réduire ses frais, l' OGEC et l'APEL font, chaque année, appel à des parents volontaires pour différents travaux dans l'école (peinture, petites réparations, …).

Du fait de subventions diverses perçues, l'OGEC est responsable devant l'Etat et la commune.

Elle est également responsable devant les familles qui participent aussi à la vie matérielle de l'école par le biais des scolarités versées.

Outre les membres élus et le chef d'établissement, trois membres de droit sont invités à participer à ces réunions :

- Le Directeur Diocésain
- Le Président de L' U.D.O.G.E.C (Union Départementale des Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques) ou l'un de ses représentants.
- Le Président d' A.P.E.L qui représente les Parents d' Elèves.

Liste des membres du conseil d'administration :
 
Frédérique SALLIOU (présidente) ; Mélanie Soutereau Thiébaut (Secrétaire) ; François Héry (trésorier)
 ; Christophe Bailly ; 
Emmanuel CUAULT ; Pierre-Eric Salvignol ; Jean-Guillaume Le Mintier.
 
 
Vign_logo_diocese
PASTORALE


L'Ecole Notre-Dame des Miracles est un établissement catholique ouvert à tous. Notre école invite chacun à découvrir le message de l'Evangile, tout en respectant le cheminement spirituel de chacun.

 La Pastorale est ainsi proposée tout au long de l'année, sur le temps scolaire, de la maternelle au CM2.

 En maternelle et CP, l'éveil à la foi est assuré par les enseignants. Les enfants découvrent les temps forts de l'année liturgique : Avent et Noël, Carême et Pâques...Les évènements de la vie des enfants peuvent aussi servir de point de départ à des échanges à la lumière de l'Evangile : naissance, deuil, dispute, partage...

 Du CE1 au CM2, la catéchèse est assurée par des catéchistes en lien avec les enseignants. Les enfants suivent le parcours "Sel de Vie" proposé par notre diocèse.

Notre école est en lien avec la paroisse Cathédrale (site internet : www.cathedralerennes.catholique.fr).

Des célébrations adaptées aux enfants sont organisées avec les enseignants avant Noël et avant Pâques.
Des messes des familles ont lieu régulièrement au long de l'année.
 La préparation aux sacrements se fait en lien avec les prêtres de la paroisse. La première communion est proposée aux enfants à partir du CE2.
 Les enfants qui désirent recevoir le Baptême peuvent être accompagnés par les catéchistes.

 La Pastorale se vit aussi tous les jours en cultivant au sein de notre école des notions de respect, de générosité, d'ouverture sur le monde...
 Des actions concrètes de partage sont proposées : marche d'entraide au profit d'associations, bol de riz...
NDDM35© 2011
Créer un site avec WebSelf