search_left
 
Classe de découverte des CM2 en Normandie

Du 3 au 5 mai 2017, les élèves se rendront en Normandie pour découvrir les lieux symboliques du débarquement du 6 juin 1944. Ils s'initieront également au char à voile sur la plage d'Utah beach.

Alors à bientôt sur le site pour des nouvelles et des photos du séjour.

 
mercredi 3 mai
 
Nouvelles du séjour (Mercredi 3 mai)
Nouvelles du séjour

Bonsoir à tous, 

Nous sommes bien arrivés en Normandie et notre journée a été bien remplie. A 10h, nous avons visité le cimetière allemand de la Cambe puis ensuite nous avons été à la pointe du Hoc. Le temps était frais mais nous avons beaucoup aimé ce lieu. Ce midi, nous avons mangé sur la plage d'Omaha Beach sous le soleil. Après avoir joué un peu sur la plage pour le bonheur de tous, nous nous sommes rendus au musée d'Omaha où nous avons découvert une importante collection d'objets et d'armes de la Seconde Guerre Mondiale.

Ensuite, direction l'impressionnant cimetière américain de Colleville sur mer qui surplombe la plage d'Omaha Beach. Les enfants ont été impressionnés par la solennité du lieu; nous avons ensuite longé la côte jusqu'à Bernières sur mer où les enfants ont découvert avec joie leur logement. Après un bon repas et une petite promenade sur la plage, nous avons rejoint nos chambres pour une douche bien méritée.

Bonne fin de soirée à tous et bon courage pour le travail demain.

Les CM2 

 
Jeudi 4 mai
 
Nouvelles du séjour (jeudi 4 mai)

Bonsoir à tous,

 Ce matin ,après un bon petit déjeuner, nous avons d'abord été à Ouistreham pour voir le monument qui rend hommage aux 177 français qui ont débarqué à Sword Beach puis libéré Ouistreham. Puis nous nous sommes rendus à Pegasus Bridge où nous avons pu voir un planeur Horsa et l'endroit exact où les planeurs britanniques ont atterri ainsi que la 1ère maison libérée de France. Nous avons ensuite pris la direction du mémorial de Caen pour une longue visite où nous avons appris beaucoup de choses et qui s'est clôturée par le visionnage d'un film sur la bataille de Normandie puis par l'achat de souvenirs.

Après cette journée bien remplie, nous sommes rentrés au centre d'hébergement où nous avons joué au ping-pong, basket, volley, foot et baby-foot.

Ce soir après un bon repas et une bonne douche, nous avons préparé nos valises et nos affaires pour le char à voile. Cela devrait être sympa car la météo annonce du vent.

 Demain, nous devrions être de retour à Rennes entre 19h15 et 19h30.

 A demain. 


 
Vendredi 5 mai
 
Nouvelles du 5 mai

Le vendredi 5, c'était notre dernier jour en Normandie. Le matin, nous sommes allés à Ste Mère l'église. Nous avons pu voir la statue du parachutiste accroché au clocher de l'église rendue célèbre par le film Le Jour le plus long.

Nous avons été ensuite à Utah beach où nous avons visité un musée situé à l'emplacement exact du poste de commandement allemand qui surveillait la plage. C'est un très beau musée où nous avons notamment vu un bombardier B 26 qui a participé au débarquement.

Après un pique-nique sur la plage en observant des chevaux qui s'entraînaient, nous avons fait du char à voile. Le vent s'étant levé brutalement, nous avons eu de vraies sensations. On a du écourter notre séance car 3 voiles ont été déchirées en quelques minutes. On a quand même adoré cette activité qui ponctuait notre séjour en Normandie.

 

NDDM35© 2011
Créer un site avec WebSelf