Ecole Notre
Dame des Miracles
search_left
Notre classe

Cette année, dans notre classe, nous sommes 26 élèves. 

Pour certains cours, comme les mathématiques, la musique, l'enseignement civique et moral, les arts visuels, le sport, l'anglais et questionner le monde, nous accueillons aussi quatre élèves du dispositif Ulis (1 garçon et 3 filles).

Nous avons deux maîtresses : Muriel, le lundi et mardi ; Karine, le jeudi et vendredi. Muriel aime beaucoup la musique : le chant, la danse, les instruments ... Karine, c'est une artiste ! Elle fait des sculptures, de la peinture et nous apprend beaucoup de choses en arts visuels. 

Dans notre école, il n'y a qu'une seule classe de CE2. Si vous voulez nous trouver, nous sommes au deuxième étage. Les murs de notre classe sont blancs et verts. Et sur notre porte, nous avons affiché une petite souris avec son cartable sur le dos ...

A l'autre bout du couloir, il y a les CP/CE1. Nos deux classes sont séparées par les grands CM2.

Au sport

Les CE2 font du sport ...

Cycle de jeux d'opposition avec l'intervenant sportif Matthieu

Cycle de mini-tennis avec l'intervenante sportive Virginie

Cycle de balles aux pieds avec l'intervenant sportif Philippe. 

Soirée sportive à l'école, avec les élèves des autres classes, les enseignants et les parents. 

 
Les CE2 au cinéma

Les élèves de CE2 nous racontent le  film qu'ils ont vu aux Champs Libres : "jardin sauvage, la biodiversité à portée de mains".

"Le réalisateur  Sylvain LEFEBVRE avait placé des caméras cachées un peu partout dans son jardin : sous des plaques, dans des troncs d'arbres etc ... Son téléphone portable était programmé pour déclencher ces caméras à distance lorsqu'un animal se promenait devant l'objectif. Mais il a aussi utilisé un appareil-photos et un drone. Pour faire venir des animaux, il a creusé une mare. Et pour finir, il a construit un hôtel à insectes. Et il les a attirés avec de la nourriture. Il a ainsi pu filmer différentes sortes d'animaux :

*des mammifères (renard, lapin, chat, écureuil, souris ...)

*des insectes (abeilles, bourdons, libellules, larves de moustiques, punaises, fourmis, scarabées, papillons et chenilles ...)

*des oiseaux (rouge-gorge, mésange bleue ...)

*une chauve-souris, une araignée, une salamandre de feu, des tritons, des vers de terre, des têtards, des grenouilles ...

Les commentaires de Sylvain LEFEBVRE étaient intéressants : il nous a appris différentes informations. Ainsi, par exemple, il ne faut pas toucher un hérisson en pleine hibernation, sinon, on peut le tuer car à chaque fois qu'on le touche, il va se réveiller et il va épuiser toutes ses réserves. C'est surtout la nuit que les animaux fréquentent notre jardin : il faut donc avoir le courage de se lever pour pouvoir les observer et les filmer. Nous avons aussi appris qu'une libellule devait sortir de son propre corps pour atteindre la forme adulte. Il ne faut pas donner à manger aux oiseaux l'été, car sinon, ils vont s'habituer à la nourriture que tu leur donnes et ne vont plus aller chasser la nourriture eux-mêmes. Mais par contre, en hiver, lorsqu'il fait froid, ils ont besoin de nous pour se nourrir et ne pas mourir. Et nous avons appris que pour voir des animaux, il faut être très patient. Parfois, tu espères voir un écureuil et c'est une souris qui vient ...

Nous avons beaucoup aimé ce film car on voyageait vraiment dans un univers d'animaux. On trouve ça bien de s'occuper d'eux, de les regarder jouer, chasser, manger, et aussi voir leurs couleurs. Le film parle de la nature et on adore la nature !" 

Enseignement civique et moral

Mieux comprendre :

l'antisémitisme,

le racisme,

la xénophobie,

le harcèlement scolaire,

le sexisme

par le biais du théâtre. 

Au centre de tri

 

 

Afin d'apprendre à bien trier les déchets, dans le respect de l'environnement, les CE2 sont allés visiter le centre de tri sélectif dans la commune LE RHEU, près de Rennes. 

 
NDDM35© 2011
Créer un site avec WebSelf