Les élèves de CE2 nous racontent le film qu'ils ont vu aux Champs Libres : "jardin sauvage, la biodiversité à portée de mains".
"Le réalisateur Sylvain LEFEBVRE avait placé des caméras cachées un peu partout dans son jardin : sous des plaques, dans des troncs d'arbres etc ... Son téléphone portable était programmé pour déclencher ces caméras à distance lorsqu'un animal se promenait devant l'objectif. Mais il a aussi utilisé un appareil-photos et un drone. Pour faire venir des animaux, il a creusé une mare. Et pour finir, il a construit un hôtel à insectes. Et il les a attirés avec de la nourriture. Il a ainsi pu filmer différentes sortes d'animaux :
*des mammifères (renard, lapin, chat, écureuil, souris ...)
*des insectes (abeilles, bourdons, libellules, larves de moustiques, punaises, fourmis, scarabées, papillons et chenilles ...)
*des oiseaux (rouge-gorge, mésange bleue ...)
*une chauve-souris, une araignée, une salamandre de feu, des tritons, des vers de terre, des têtards, des grenouilles ...
Les commentaires de Sylvain LEFEBVRE étaient intéressants : il nous a appris différentes informations. Ainsi, par exemple, il ne faut pas toucher un hérisson en pleine hibernation, sinon, on peut le tuer car à chaque fois qu'on le touche, il va se réveiller et il va épuiser toutes ses réserves. C'est surtout la nuit que les animaux fréquentent notre jardin : il faut donc avoir le courage de se lever pour pouvoir les observer et les filmer. Nous avons aussi appris qu'une libellule devait sortir de son propre corps pour atteindre la forme adulte. Il ne faut pas donner à manger aux oiseaux l'été, car sinon, ils vont s'habituer à la nourriture que tu leur donnes et ne vont plus aller chasser la nourriture eux-mêmes. Mais par contre, en hiver, lorsqu'il fait froid, ils ont besoin de nous pour se nourrir et ne pas mourir. Et nous avons appris que pour voir des animaux, il faut être très patient. Parfois, tu espères voir un écureuil et c'est une souris qui vient ...
Nous avons beaucoup aimé ce film car on voyageait vraiment dans un univers d'animaux. On trouve ça bien de s'occuper d'eux, de les regarder jouer, chasser, manger, et aussi voir leurs couleurs. Le film parle de la nature et on adore la nature !"